Partenaires du 17

Nos collaborateurs et partenaires sont présents pour soutenir et guider les parents en cas de difficultés rencontrées par leurs enfants. Nous croyons fermement que le bien-être des enfants est primordial, c'est pourquoi la commune de Schaerbeek met notamment à disposition plusieurs services d'aide et d'accompagnement.

De son côté, l'Association des parents agit en tant que relai entre les parents et l'école, favorisant ainsi une communication fluide et efficace dans tous les domaines relatifs à l'école.

Par ces différents biais, l'école 17 maternelle veille à ce que les familles se sentent soutenues et que les enfants bénéficient à chaque étape de leur vie d'un environnement propice à leur bien-être.

CPMS

Le Centre Psycho-Médico-Social est un service gratuit, consultatif, soumis au secret professionnel au service des familles et partenaire de l’école.

Les missions qui lui incombent sont définies par la loi - il a un triple rôle de prévention, d'accompagnement et d'orientation des enfants, de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire supérieur.

L’équipe du centre PMS est composée d’une psychologue (conseillère psycho-pédagogique), d’une assistante sociale, d’une infirmière sociale et d’une logopède.

L'action du PMS est soit collective, soit individuelle :

Par "collective", on entend les interventions organisées au sein de l'école et répondant à des besoins de santé, de développement général, d'orientation, d'information ou de prévention. Les enseignants et/ou les parents sont souvent associés à ces actions.

Par "individuelle", on entend l’aide sollicitée par des individus (les enfants, les parents, les enseignants ou toute personne responsable d'un enfant). II peut s'agir d’informations générales (orientation scolaire, législation, activités de loisirs, …), de difficultés scolaires, de problèmes de santé, de difficultés familiales.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

02/240.31.60

SPSE

Le Service de Promotion de la Santé à l’École met à disposition de notre établissement un docteur et une infirmière qui veillent sur la santé de nos élèves.

Ils sont notamment en charge des visites médicales, qu'ils organisent en concertation avec la Direction de l'école et interviennent ponctuellement à notre demande.

Association des parents

L’Association de parents (AP17) représente l'ensemble des parents de l’École 17. Elle est là pour faire entendre leur voix et leur permettre de s’impliquer dans la vie de l’école. Elle travaille dans un but positif, visant le bien-être des enfants et de tous les membres de l’établissement.

Au cours de l’année, elle informe les familles de ce qu'il se passe dans l’école et poursuit un dialogue constructif avec les directions, la communauté éducative et le pouvoir organisateur (la Commune de Schaerbeek).

association.parents.ap17@gmail.com

Grandir et s'épanouir ensemble